MON ENFANT EST-IL HARCELE A L'ECOLE ?

Publié le par mieux-vivre-avec-nos-enfants

La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous :

Un enjeu éducatif majeur

La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré constituent un enjeu éducatif majeur : le fait d’être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l’origine de difficultés scolaires, d’absentéisme, voire de décrochage, et peut aussi engendrer, chez les élèves, de la violence ou des troubles de l’équilibre psychologique et émotionnel. C’est notamment le cas du harcèlement qui passe par les outils de communication numérique, le cyberharcèlement, dont le développement est aujourd’hui un sujet de préoccupation pour tous les acteurs de l’éducation.

D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère.


Savoir reconnaître une situation de harcèlement entre élèves

Il est nécessaire d’identifier le harcèlement en tant que tel pour apporter les réponses les plus adaptées. Or, toute violence ne constitue pas un fait de harcèlementL’élément constitutif du harcèlement est la répétition des comportements agressifs ou violents.

Cette violence est susceptible d’être exercée sous diverses formes : verbale, physique, morale, voire sexuelle.

L’usage des nouvelles technologies peut parfois favoriser, accroître ou induire des situations de harcèlement. On parle alors de cyberharcèlement. Les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, présentent des risques qu’il ne faut pas sous-estimer et auxquels le système éducatif doit apporter des éclairages et des réponses. L’École doit contribuer au bon usage des médias sociaux et être systématiquement présente en cas de cyberharcèlement dont seraient victimes des élèves ou des personnels.

Pour lutter efficacement contre le harcèlement, il convient d’abord de l’identifier.

I. SENSIBILISER CHACUN AUX DANGERS DU HARCELEMENT :

1) DES DESSINS ANIMES A DESTINATION DES ECOLIERS

L’association Les petits citoyens, partenaire du ministère de l’éducation nationale, déjà à l’origine d’un livret pédagogique à succès, a réalisé dix dessins animés thématiques permettant d’aborder les sujets liés au harcèlement.

Intitulée "Et si on s’parlait du harcèlement ?", cette série de dessins animés est diffusée sur le site web agircontreleharcelementalecole.gouv.fr. Chaque épisode est accompagné d’un guide pédagogique (réalisé par la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre la violence en milieu scolaire) qui permet d’engager la discussion.

Les 10 épisodes de la série "Et si on s’parlait du harcèlement ?" :

·         définition du harcèlement : "Le harcèlement qu’est-ce que c’est ?"

·         la loi du silence : "Stop au silence !"

·         le rejet, l’importance de la sociabilité juvénile : "Non à l’exclusion"

·         la place du rire : «Ce n’est pas drôle !"

·         le phénomène de groupe: "Mauvaise influence"

·         la cyberviolence : "Internet et pas net !"

·         les différences, notamment vestimentaires : "Des apparences trompeuses"

·         le racket : "Le racket c’est pas du jeu"

·         la violence ne résout pas les conflits : "Ça va trop loin !"

·         le voyeurisme, le sexisme : "Laisse les filles"

Chaque parent peut  visionner ces dessins animés avec son enfant ( 1 par jour) pour entendre ce que cela suscite comme émotions et paroles spontanées chez son enfant, afin d'ouvrir le dialogue .

2) UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION PORTEE PAR D’ANCIENNES VICTIMES DE HARCELEMENT

Ces témoignages sont présentés sous forme de 2 films courts, diffusés sur

sur le site web agircontreleharcelementalecole.gouv.fr,
Le gymnase - Agir contre le harcèlement à l’école
Chimène Badi, artiste, témoigne de son expérience d’ancien élève victime de harcèlement.

La classe - Agir contre le harcèlement à l’école
Christophe Lemaitre, champion d’Europe du 100 mètres témoigne de son expérience d’ancien élève victime de harcèlement.

Les parents peuvent visionner ces témoignages avec leurs enfants, puis se mettre à l’écoute de ce que cela suscite comme émotions et paroles chez leur enfant. Ces témoignages ont pour but de permettre d’engager un dialogue sur le sujet.

L’objectif de la nouvelle campagne de sensibilisation est de donner à chacun les moyens d’agir. Élève – victime ou témoin –, parent, enseignant et personnel scolaire : chaque personne concernée par le harcèlement doit pouvoir prévenir ce danger et, quand il existe, intervenir en le signalant et en accompagnant l’élève qui en est victime.

Trop souvent, les élèves victimes de harcèlement font le choix du silence et du repli sur eux-mêmes parce qu’ils ont peur et parfois honte de se confier. À force d’humiliations et d’isolement, ils finissent par se sentir dévalorisés. Ils perdent confiance en eux et doutent de leur propre valeur.

En prenant pour ambassadeurs des personnalités qui ont elles-mêmes subi des faits de harcèlement et qui sont désormais nationalement reconnues, la campagne entend montrer aux jeunes qui sont aujourd’hui victimes de harcèlement qu’ils n’ont aucune raison de se laisser intimider ou rabaisser.

Il s’agit avant tout, grâce aux témoignages de ces personnalités, de redonner confiance à ces jeunes pour les encourager à ne plus se laisser faire et à briser la loi du silence en parlant, autour d’eux, de ce qu’ils vivent et de ce qu’ils subissent.

3) DES CONSEILS POUR AGIR CONTRE LE HARCELEMENT
Que peut faire un écolier, un collégien ou un lycéen lorsqu’il est victime de harcèlement ?
Lorsqu’il voit qu’un de ses camarades est harcelé ?

Quelles démarches les parents doivent-ils engager lorsqu’ils craignent que leur enfant subisse un harcèlement ?


Autant de questions auxquelles l’École se doit d’apporter des réponses. Tel est le but des fiches qui figurent dans ce dossier et qui donnent des conseils pratiques adaptés à chaque situation. Au nombre de six, elles s’adressent aux parents et aux élèves, selon que ces derniers sont témoins ou victimes de harcèlement, écoliers ou élèves de l’enseignement secondaire.

II. PRENDRE EN CHARGE LES CAS DE HARCELEMENT
La sensibilisation vise à libérer la parole des victimes et des témoins de harcèlement ; cela doit contribuer à mettre au jour les situations de harcèlement, qu’il convient ensuite de prendre en charge de façon appropriée.
Chargés de coordonner l’action de toute une académie en matière de lutte contre le harcèlement à l’école, les "référents harcèlement" ont un rôle-clé à jouer dans la prise en charge des cas identifiés.
Afin d’accompagner les professionnels de l’Education Nationale dans leur tâche, le ministère met à leur disposition un protocole de traitement des cas de harcèlement, qui les aide à prendre les bonnes décisions.
L’écoute bienveillante est la règle dans tous les cas. C’est elle qui permet de surmonter les conflits engendrés par la situation.

MON ENFANT EST-IL HARCELE A L'ECOLE ?

Publié dans questions d'éducation

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