A LA DECOUVERTE DES CINEMAGICIENS

Publié le par mieux-vivre-avec-nos-enfants

A la Maison de la Magie de Blois, percez les secrets des premiers effets spéciaux du cinéma ...

A la Maison de la Magie de Blois, percez les secrets des premiers effets spéciaux du cinéma ...

Profitez des derniers week-ends de Septembre (jusqu’au 21 Septembre) pour visiter en famille une exposition récréative et instructive sur les origines du 7ème art (à partir de 5 ans).

Les tours de magie ont toujours épaté les enfants ; cet état de ravissement est le même face aux effets spéciaux du cinéma. Dans cette exposition, la découverte de l’influence qu’a eue la magie dans la naissance du cinéma et ses trucages, vous réserve bien des surprises.

A travers un parcours chronologique, le visiteur découvre les premiers outils d’animation. Les vieilles lanternes magiques du XVIIIème siècle, qui permettaient de faire apparaitre un fantôme sur la scène, attisent la curiosité des plus jeunes.

Si la première partie se contente d’être instructive, les suivantes laissent la part belle à l’imaginaire : évocation du studio de Georges Méliès (un génie des effets spéciaux, parmi les pionniers du cinéma), reconstitution de loges de grands du cinéma (J. Cocteau, J. Marais, Orson Welles…)

Les rires fusent lorsqu’il s’agit d’embarquer dans la nacelle d’une montgolfière pour revivre à l’écran, "Le voyage de noces en ballon", de Méliès.

Les apprentis prestidigitateurs auront aussi l’occasion de traverser un écran et d’essayer le « zooprout musical », la machine du Docteur Prout, qui joue de la persistance optique. Grâce à la manipulation et aux nombreuses projections de films, les coulisses s’ouvrent.

L’exposition offre également l’accès aux salles permanentes (sur le thème de la magie en général) et au spectacle « Les Folies Méliès », à ne pas manquer et dont voici un aperçu : Dans cette création originale, le cinéaste se retrouve propulsé en 2014 à la suite d’une fausse manipulation et rencontre une jeune magicienne. Sans parole, théâtralisée avec une pointe d’humour, la magie et le cinéma y livrent le meilleur d’eux-mêmes, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Avant de partir, ne ratez sous aucun prétexte le Salle des Illusions d’optique. Construite comme un échiquier, elle propose aux petits comme aux grands des expériences renversantes !

  • Exposition ouverte samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, jusqu'au 21 Septembre, Musée de la Magie, 1 rue du château (face au château de Blois)
  • A votre arrivée, laissez-vous surprendre par le dragon à six têtes, qui sort par les fenêtre toutes les demi-heures !

Publié dans SORTIES ENFANTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article