AIMER LES LEGUMES : QUICHE AUX POIREAUX "VENDEENNE"

Publié le par mieux-vivre-avec-nos-enfants

La quiche aux poireaux, rebaptisée "vendéenne", découvrez pourquoi dans mon anecdote...

La quiche aux poireaux, rebaptisée "vendéenne", découvrez pourquoi dans mon anecdote...

 

  • PREPARATION : 20 min, CUISSON : 20 ou 30 min selon le four

 

  • INGREDIENTS : 1 pâte brisée, 2 blancs de poireaux, 3 oeufs, ½ l de lait, sel poivre, 1 sachet de lardons (version classique) ou d’allumettes de bacon (version light), 1 tranche de jambon coupée en petits morceaux, 30g de semoule fine.

 

  • SANS PARTICIPATION DES ENFANTS, CETTE FOIS : Le but étant aujourd’hui de leur faire aimer les poireaux à leur insu.

 

  • DEROULEMENT :

- Emincer les poireaux en rondelles de 2 mm d’épaisseur, les faire revenir dans le beurre 15 min à feu doux, en remuant fréquemment pour qu’ils deviennent translucides (on appelle cela une fondue de poireaux).

- Pendant ce temps, installer la pâte brisée dans le moule à tarte.

- ASTUCE : Pour éviter qu’une pâte industrielle rende de l’eau, toujours la saupoudrer de semoule fine, absorbant l’eau et indétectable à la dégustation.

- Penser à remuer les poireaux.

- Dans un saladier, mélangez au fouet le lait, les oeufs, le sel, le poivre.

- Ajoutez les poireaux à ce mélange et mixez. Ainsi les enfants vont découvrir leur saveur cachée, sans être rebutés par la vue des morceaux de poireaux, pour ceux que ce légume rebute habituellement.

- Répartissez sur la pâte : le jambon et les lardons ou allumettes de bacon

- Recouvrez avec le mélange oeufs-lait-poireaux mixés.

 

  • ANECDOTE : 2 de mes enfants rechignaient très fort à manger de la quiche aux poireaux avec morceaux visibles. Un jour, j’ai mixé les poireaux sans rien dire. Cela avait l’aspect d’une quiche lorraine classique, avec naturellement un petit goût en plus. Mon fils a demandé « c’est quoi cette quiche ? ». Mon mari a répondu en improvisant « une quiche vendéenne ». Les enfants ont trouvé ça bon et j’ai pu en refaire souvent. Je n’ai révélé mon secret que 5 ou 6 ans plus tard. Et peu après, je leur ai fait goûter mon nouveau cake aux courgettes. Et là mon fils m’a répondu « c’est pas mal, mais ça serait meilleur avec des poireaux », parce qu’entre temps, il avait pu apprendre à aimer leur saveur, à son insu.

 

  • CUISSON :

À four th° 7 ou 220 °, 20 min (four à chaleur tournante), 30 min (four classique)

L

Publié dans LES REPAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article