EXEMPLES CONCRETS

Publié par mieux-vivre-avec-nos-enfants

Donnez un exemple concret où une habileté que vous avez découverte lors d'un atelier-parent, vous a été particulièrement utile :

  

Parent 1 :  -  S'habiller seul                                                                                                                                                         -  Ranger leurs affaires, ne plus les laisser traîner    

 Parent 2 : - Plus facile maintenant d’obtenir d’arrêter les activités pour aller se coucher = respect du créneau horaire, grâce à la valorisation des efforts

- Comprendre les difficultés pour les devoirs, valoriser les efforts là encore

Parent 3 : Gestion des colères en sortie d’école, ex. si oubli du goûter / habileté : aider les enfants aux prises avec leurs sentiments et pouvoir leur dispenser «  les premiers soins émotionnels » (nommer les sentiments, utiliser l’imaginaire)

Parent 4 : Développer l’estime de soi à l'aide des compliments descriptifs et appréciatifs et la technique du vase-collecteur des actions positives de l’enfant, matérialisées par un caillou coloré à chaque fois

Déprogrammer les étiquettes de comportement dans lesquelles l’enfant a été enfermé

Parent 5 : Apprendre à écouter vraiment, au lieu de questionner, pour que les enfants parlent et se livrent spontanément, au lieu de dissimuler certaines choses.

Parent 6 :  La description  de ce que je vois, dans une situation problématique, est plus efficace que les reproches.

                    L’expression,  auprès de  mon enfant,  de ce que cela engendre comme sentiment chez moi, suscite davantage sa coopération.     

Parent 7 : décrire ce que je ressens : « J’apprécie de voir que tu as rangé la trottinette dans le garage. C’est un plaisir de ne pas la voir dans la maison » = compliment descriptif

Parent 8 : 

a) l’autonomie : j’ai pu favoriser son autonomie grâce au choix : « tu mets ton pantalon bleu ou bien le blanc ?" Elle choisit et ainsi elle ne refuse plus de s’habiller. Nous ne sommes plus dans le conflit.

b) Les règles de vie familiales : quand on fait un reproche, l'enfant entre en opposition souvent ; quand on rappelle la règle affichée, l'enfant ne se rebelle pas contre une affiche ni contre une règle à la construction de laquelle il a participé. 

Les règles de vie familiales m’ont aidé à :

  • faire ranger leur chambre aux enfants
  • ne pas regarder la télé le matin et en rentrant de l’école, seulement le week-end et à partir de 10h seulement

Parent 9 : Utiliser des compliments descriptifs m’a permis de voir que mon enfant voyait que je m’intéressais à elle réellement et non évasivement

Parent 10 : Prendre sur moi quand ma fille pleure et accepter ses sentiments

Parent 11 :  J’ai utilisé le compliment descriptif pour  féliciter efficacement mon enfant pour ses bonnes initiatives.

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