REPRENDRE LES BONNES HABITUDES

Publié le par mieux-vivre-avec-nos-enfants

Ecoute et coopération font mieux que force, ni que rage.(en paraphrasant La Fontaine, le lion et le rat)

Ecoute et coopération font mieux que force, ni que rage.(en paraphrasant La Fontaine, le lion et le rat)

Vous avez rangé les bouées et les chaussures de randonnée… A peu de jours de la rentrée, vous sentez un sérieux relâchement qui était bien confortable en période de vacances : les enfants ont apprécié de faire la grasse matinée, les horaires des repas ont été décalés, les copains et la famille élargie ont bouleversé les habituelles règles de vie de la famille. Alors que la vie ordinaire pointe son nez, pas simple de retrouver « les bonnes habitudes »…

d’où quelques craintes fondées, d’autant que… L’an passé, le redémarrage avait été compliqué. Pleine de bonnes résolutions, vous aviez planifié que vos chers bambins aillent au lit un peu plus tôt progressivement, afin de recaler leurs rythmes. Pourtant…Ils ont été récalcitrants à reprendre les bonnes habitudes. Convaincu de la nécessité de ces repères, vous vous êtes efforcé de tenir bon. Résultat : le climat familial s’est envenimé. A la fin, vous n’aviez plus l’élan de maintenir l’opération « Le retour des bonnes habitudes ».

Et si vous adoptiez la stratégie de la résolution de problème en famille ?

C’est un outil bien connu des participants aux ateliers PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT. Cette nécessaire remise en route est une occasion d’échanger en famille sur l’organisation de la vie familiale. Il s’agit d’installer une ambiance de coopération avec les enfants, plutôt que d’imposer autoritairement des règles auxquelles ils auront spontanément envie de s’opposer.

Le conseil de famille est une réunion où enfants et parents sont présents pour trouver ensemble des solutions qui respectent les besoins de chacun. Ce moment doit être serein, il peut être planifié après une activité commune appréciée de tous ou autour d’un apéro. L’important est la bonne humeur de tous à son démarrage. A partir de ce temps où le sentiment d’appartenance à la famille est palpable, un des parents lance une question à discuter ensemble. Discuter signifie que, dans un cadre de fonctionnement explicité au départ, l’opinion et les propositions de chacun seront prises en compte sans censure, puis débattues, pour ne retenir que celles qui sont acceptables par tous.

Un conseil de famille pour bien commencer l’année scolaire :

Un des parents annonce, avec une pincée de solennité que, pour bien démarrer l’année, il est nécessaire de ré-organiser un moment de la journée (ou plusieurs, mais pas plus de 2 ou 3 à la fois, donc hiérarchisez vos priorités), par exemple la toilette, le coucher, l’heure du petit déjeuner, les rangements, le retour de l’école…

Certains volets peuvent être négociables, d’autres non, c’est aux parents d’en décider. Dans la présentation, nommer au passage les volets non négociables, ex : Volet négociable : « Nous désirons discuter ensemble comment s’organiser pour que tous passent une nuit bien reposante et que chacun s’endorme de bonne humeur. » + Volet non négociable : « Nous avions déjà convenu que Inès éteigne à 20h30 et Yanis à 20h, vous vous rappelez ?

Chacun à son tour expose ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. Le parent écrit tout, sans censure, ni commentaire. Puis on passe aux propositions de solutions, qui sont toutes écrites également. Les propositions sont relues une à une et la famille décide lesquelles sont gardées à l’unanimité. Selon leur âge, les enfants dessinent et écrivent les nouvelles règles de l’année, sur une affichette apposée dans un endroit à la vue de chacun, mais pas des visiteurs.

Le suivi de la démarche

Une semaine après, prévoir un bilan pour décerner des compliments descriptifs sur les bons comportements et réexaminer les points qui restent problématiques : faut-il modifier quelque chose ou simplement rappeler la règle et prévoir des conséquences, en cas de nouveau non-respect de celle-ci. (Attention, les conséquences responsabilisent, alors que les punitions déclenchent envers les parents, des sentiments négatifs et l’envie de s’opposer)

Pourquoi tout ça ?

Par cette démarche, vous impliquez vos enfants dans la recherche de solutions pour une meilleure entente dans la famille, au lieu de leur demander d’obéir par soumission, ce qui ne marche qu’un temps. En les impliquant, vous les responsabilisez par rapport au climat dans la famille. Vous les rendez réfléchis et créatifs ( qualités de plus en plus demandées dans les secteurs d’avant-garde) et vous développez chez eux un fort sentiment d’appartenance à la famille, perçue comme une communauté bienveillante où l’avis de chacun compte. C’est une des clés de la motivation : tout humain est beaucoup plus enclin à s’investir dans une tâche, quand il est consulté au sujet de celle-ci, que quand il doit obéir comme un bête exécutant.

  • Si  cela vous semble encore "pas évident à mettre en pratique", rejoignez l'un des Ateliers PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT, ECOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT, vous y trouverez de nombreuses activités d'entraînement, avant de passer à l'action en famille.
  • Soirées-découvertes préalables, gratuites, voir les dates et d'autres infos dans les différents onglets du menu en haut . Voir aussi  l'article  complémentaire "Les différents ateliers, à droite, dans CATEGORIES.
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Publié dans questions d'éducation

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